En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Safran

Apprenti(e) - Substitution de primaires anticorrosion et optimisation des procédés H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 84 000 collaborateurs et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est classé dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre et le Groupe arrive en 4ème position du classement Capital des meilleurs employeurs de France.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International (société commune 50/50 entre Safran Aicraft Engines et GE), le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
  

Référence

2020-83624  

Description du poste

Filière principale / Métier principal

Recherche, conception et développement - Matériaux et procédés

Intitulé du poste

Apprenti(e) - Substitution de primaires anticorrosion et optimisation des procédés H/F

Type contrat

Alternance

Durée du contrat

2-3 ans

Statut

Etudiant

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Sur certaines pièces proches de l'entrée d'air, Safran Aircraft Engines utilise actuellement des systèmes de peinture anti-érosion. Les systèmes utilisés sont composés d'un primaire anticorrosion et d'une finition anti-érosion. Safran Aircraft Engines mène actuellement une revue des différentes solutions existantes sur le marché afin de disposer de systèmes de peinture anti-érosion plus performants et conformes à la réglementation REACH. La substitution de ces systèmes [primaire – finition] représente également un enjeu économique important pour Safran.
L'objectif principal est de participer à la montée en maturité de différents systèmes de peinture anti-érosion. Actuellement, cette démarche est appliquée à la fois pour évaluer de nouveaux primaires, mais aussi de nouvelles finitions. En parallèle, le candidat assurera une veille continue des produits disponibles sur le marché et aura pour rôle de faire l'interface avec les différents acteurs du secteur. Le candidat devra être force de proposition pour l'évaluation de nouveaux produits et les tester en conditions laboratoire. Le quotidien sera rythmé par d'autres sujets sur les primaires et les finitions permettant de mieux cerner les différents besoins société.

Complément du descriptif

Les activités principales de l'apprenti(e) seront :
- Chimie généraliste avec notamment la compréhension du fonctionnement des primaires et finitions ;
- Utilisation des procédés de traitement de surfaces (dégraissage, sablage, peinture) ;
- Réalisation d'essais et rédactions de notes afin de caractériser le ou les nouveaux primaires et finitions ;
- Points d'avancement et présentations régulières afin de statuer sur les choix techniques ;
- Echanges téléphoniques et par emails avec les différents fournisseurs du marché peintures aéronautiques.

En contrat d'apprentissage uniquement.

Spécificités du poste

L'apprentissage se déroulera sur le site Safran Aircraft Engines d'Evry-Corbeil. La composante expérimentale sur ces sujets est forte. Durée : 2-3 ans.

Profil candidat

Le (la) candidat(e) de profil BAC+2/3 souhaitant poursuivre en école d'ingénieurs ou Master en alternance, aura des connaissances en physico-chimie des matériaux et en traitements de surface et la volonté de suivre ses études dans ce domaine. Compte tenu du sujet proposé, un goût prononcé pour les essais de laboratoires est nécessaire. Une première expérience ou des connaissances dans la réalisation de plans d'essais seront un avantage.
Le (la) candidat(e) devra également faire preuve d'autonomie, d'esprit d'équipe lorsque nécessaire, de curiosité et être force de proposition. Il (elle) devra être capable de mettre en œuvre les connaissances acquises au cours de sa formation pour répondre aux différents domaines en lien avec le sujet proposé. Enfin, le (la) candidat(e) doit pouvoir s'intégrer au sein d'une équipe composée de stagiaires, d'apprentis, de techniciens et d'ingénieurs et être capable de présenter ces travaux régulièrement à l'équipe.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile de France, ESSONNE (91)

Ville

EVRY

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+3, BAC+4

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé/Première expérience

Langues

Anglais (Intermédiaire)