En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Safran

Stage Amélioration du récepteur d'écartométrie satellite H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Safran Data Systems SAS, entité du groupe Safran, conçoit et fabrique une large gamme de produits et solutions dans les domaines de la télémesure bord & sol, du traitement embarqué de l'information, de l'acquisition et enregistrement de données, du contrôle satellite et de la télédéction.
Safran Data Systems SAS emploie plus de 600 salariés répartis en France (Les Ulis, Colombelles et Arcachon), en Allemagne et aux Etats-Unis.  

Référence

SDS/STF/21-84223  

Description du poste

Filière principale / Métier principal

Recherche, conception et développement - Mathématiques et Algorithmes

Intitulé du poste

Stage Amélioration du récepteur d'écartométrie satellite H/F

Type contrat

Stage

Durée du contrat

6 mois

Statut

Etudiant

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Safran Data Systems conçoit, fabrique, distribue et opère des produits de haute technologie. Vous serez intégrez à l'entité Space & Communication, au sein de l'équipe des produits SFT (Space & Flight Test).
Dans une station de réception où l'antenne est amenée à suivre un objet mobile (avion, missile, satellite), le récepteur d'écartomètrie estime les erreurs de pointage de l'antenne, à partir des signaux émis par la cible. Les écarts constatés sont introduits dans le système de poursuite permettant ainsi à l'antenne d'optimiser son pointage, et donc, la liaison de télémesure.

Pour les futurs systèmes, avec l'utilisation de la bande Ka (20-30 Ghz), et avec le déploiement des nouveaux schémas de modulations (modulations haut débit, Bandwidth Efficiency Modulation, LDPC & Turbo code, …), les performances actuelles des récepteurs d'écartomètrie risquent d'être insuffisantes, notamment quand il s'agit d'opérer à très faible rapport signal à bruit.
L'objectif de ce stage est d'étudier et d'implémenter sur notre équipement Cortex DTR des algorithmes avancés d'écartométrie.

Vous aurez pour missions de :
• Compléter l'étude et l'évaluation des solutions envisagées sous Matlab
• Implémenter l'algorithme retenu sur notre plateforme Cortex CRT
• Faire l'évaluation des performances globales de la solution

Profil candidat

Vous êtes le.a candidat.e idéal.e si :
- Vous êtes en formation 3e Année école d'ingénieur ou formation équivalente
- Vous savez agir en autonomie et avez l'esprit d'initiative
- Vous êtes doté.e d'un esprit de synthèse
- Vous êtes rigoureux.se
- Vous êtes organisé.e
- Vous recherchez une expérience valorisante dans un groupe international et innovant
- Vous maitrisez le traitement du signal.

Toutes nos opportunités sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile de France, ESSONNE (91)

Ville

ZONE D'ACTIVITE COURTABOEUF - 5 Avenue des Andes 91940 Les Ulis

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+5

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé/Première expérience

Langues

Anglais (Courant)