En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Safran

STAGE - Etude de systèmes d'anti-leurrage GNSS pour centrales inertielles de navigation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 81 000 collaborateurs et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est classé dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre et le Groupe arrive en 4ème position du classement Capital des meilleurs employeurs de France.


Safran Electronics & Defense est un leader mondial de solutions et de services permettant d'observer, de décider et de guider pour les marchés civils et de défense. La société maîtrise des technologies d'intelligence embarquée dans de nombreux domaines et participe à de nombreux programmes innovants dans l'aéronautique, le spatial et la défense.  

Référence

ERA-21-DT-CESN-67880-85152  

Description du poste

Filière principale / Métier principal

Recherche, conception et développement - Mathématiques et Algorithmes

Intitulé du poste

STAGE - Etude de systèmes d'anti-leurrage GNSS pour centrales inertielles de navigation H/F

Type contrat

Stage

Durée du contrat

6 mois

Statut

Etudiant

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

SAFRAN ELECTRONICS DEFENSE développe des systèmes de navigations hautes performances. Les centrales inertielles sont composées de gyromètres et d'accéléromètres qui permettent d'élaborer une solution de navigation (position, vitesses et attitudes). Elles équipent différents types de porteur : avion, véhicule de transport, bateau…

Les centrales inertielles de navigation sont souvent hybridées avec des récepteurs GNSS. Cependant, les menaces de leurrage GNSS (ou GNSS spoofing en anglais) deviennent de plus en plus sérieuses : voir des solutions par radio logicielle comme décrit par l'article « Leurrage du GPS par radio logicielle - G. Goavec-Merou, J.-M Friedt, F. Meyer, 2018) ». Pour atteindre les objectifs de sureté et d'intégrité qu'impose l'aviation civile (données de localisation et de pilotage), il sera nécessaire à moyen terme d'intégrer des algorithmes de détection/correction d'un leurrage GNSS.

Complément du descriptif

L'objectif du stage est d'étudier des systèmes d'anti-leurrage GNSS adaptés aux centrales inertielles de navigation.

Dans le cadre de ce stage, le stagiaire devra :
• Faire les recherches bibliographiques sur les solutions existantes dans le domaine (en commençant par exemple par l'article « Impact Assessment of GNSS Spoofing Attacks on INS/GNSS Integrated Navigation System, Sensors 2018 ») dont la synthèse débouchera sur quelques algos simples et prometteurs
• Comprendre le filtrage de Kalman étendu appliqué aux centrales inertielles de navigation
• Prendre en main un outil de simulation d'une centrale inertielle (écrit en Matlab)
• Implémenter un premier algorithme dans le simulateur et l'évaluer sur des scénarios réalistes (trajectoires, zones de leurrage, …)
• Evaluer les performances de l'algorithme
• Compléter l'étude par les évaluations des autres algorithmes de détection

Profil candidat

Vous êtes étudiant(e) en 3ème année d'ingénieur option Traitement du Signal/Automatique.

Vous avez des connaissances relatives au GNSS (GPS) et une maitrise de l'outil Matlab/Simulink.

Si vous avez de la rigueur scientifique, de l'autonomie, des qualités relationnelles, une capacité d'analyse et de synthèse, et de la prise d'initiative alors postulez dès maintenant !

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile de France, VAL D'OISE (95)

Ville

21 av Gros Chêne 95610 ERAGNY

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+5

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé/Première expérience