En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Safran

Stage - Banc numérique CFD de caractérisation de la perméabilité d'un système H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.

Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International (société commune 50/50 entre Safran Aicraft Engines et GE), le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.  

Référence

2019-76787  

Description du poste

Filière principale / Métier principal

Recherche, conception et développement - Mécanique des fluides

Intitulé du poste

Stage - Banc numérique CFD de caractérisation de la perméabilité d'un système H/F

Type contrat

Stage

Durée du contrat

6 mois

Statut

Etudiant

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Vous effectuerez votre stage au sein du département « Recherche et technologies – turbines basse pression» qui est en charge du développement de technologies innovantes pour les moteurs du futur.

Intégré au sein d'un pôle de conception, vous contribuerez à la mise en place, à l'évaluation et à l'optimisation de nouvelles technologies.

Le/la stagiaire devra utiliser ses compétences en mécanique des fluides numérique (CFD) et en programmation pour participer aux activités avant-projet liées à la maturation de nouveaux concepts ainsi qu'au développement de nouvelles méthodologies de calculs dans le cadre du développement de nos moteurs.

L'objectif du stage est de développer un banc d'essai « numérique » qui servira à caractériser la perméabilité de certaines pièces moteur sans avoir besoin de les passer physiquement sur un banc d'essai.

Une méthodologie CFD existante permet actuellement de recaler avec un bon degré de précision les résultats d'essais qui ont pu être réalisés lors de précédentes campagnes d'essais, mais des améliorations pourront être apportées aux pratiques actuelles.

Les activités principales de ce stage consisteront à :

- Améliorer la méthodologie CFD déjà mise en place pour recaler les essais partiels
- Analyser les données d'essai (moteurs ou banc partiel) disponibles et les comparer aux résultats obtenus par CFD
- Développer et programmer un outil numérique de caractérisation de la perméabilité des systèmes étudiés, dont les caractéristiques géométriques seront paramétrées
- Présenter la synthèse des études devant les autres collaborateurs de l'équipe et le management

Ces activités seront assurées en coordination avec les équipes intégration et aérodynamique.

Profil candidat

Dernière année d'école d'ingénieur généraliste avec une spécialisation en thermique et/ou mécanique des fluides, une connaissance générale des turbomachines et une forte culture de l'innovation.

Le/la candidat(e) devra être motivé par la résolution de problèmes avec une forte curiosité scientifique.

Il/elle devra également être rigoureux(se), être proactif et avoir de solides capacités d'analyse et de synthèse.

Des réalisations de projets en lien avec le calcul CFD (sur des outils type Ansys Fluent) et un goût prononcé pour la programmation seront fortement appréciés pour ce stage.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile de France, SEINE ET MARNE (77)

Ville

MOISSY-CRAMAYEL

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+5

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé/Première expérience