En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Safran

Support clients : analyste monitoring des moteurs en exploitation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.

Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International (société commune 50/50 entre Safran Aicraft Engines et GE), le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.  

Référence

2019-70352  

Description du poste

Filière principale / Métier principal

Programme & Relations clients - Support et services client

Intitulé du poste

Support clients : analyste monitoring des moteurs en exploitation H/F

Type contrat

CDI

Statut

Ingénieur & Cadre

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

La surveillance à distance des performances des moteurs en exploitation (condition monitoring) permet d'accroître la disponibilité opérationnelle des matériels et ainsi de maintenir les moteurs sous l'aile le plus longtemps possible. Cette discipline est devenue indispensable aux opérations des Compagnies Aériennes et au support Clients.

Ainsi, au sein du PSE (Product Support Engineering) civil, l'unité « On-Wing Diagnostics » a pour mission d'apporter un support monitoring aux Compagnies Aériennes.
Ce support s'entend « de bout en bout », de la mise en place des moyens de collecte et de traitement des données de vol jusqu'à la fourniture des recommandations de maintenance ou de rapport de santé moteurs. Il est réalisé en collaboration avec le Front Office (CSC) et les équipes de Fleet Management suivant le cas et le type de contrat.

Par ailleurs, l'analyse des données de vol sur le moyen-long terme permet de rendre compte du comportement de la flotte en exploitation et ainsi assurer un retour d'expérience important pour les activités de support, de services et de conception.

Votre rôle est dédié à la surveillance des flottes CFM56 et LEAP ainsi qu'au support de leurs clients.
Vos missions consistent à :
- Assurer le support aux clients (compagnies aériennes, loueurs…) :
Coordonner l'intégration de nouveaux clients dans les outils de Monitoring (myCFportal, eGMS);
Répondre aux questions clients (« cas CSC ») relatives au collecte de données, problèmes de paramétrage et affichage dans les outils de Monitoring ;
Analyser des données de trend monitoring (turbomachine et systèmes) ;
Répondre aux questions clients (« cas CSC ») relatives aux indicateurs monitoring moteurs (performances, vibrations, systèmes) ;
Utiliser des outils de Monitoring (myCFportal, eGMS).

- Analyser et exploiter, en coordination avec GE ou Saturn, les données des Compagnies Aériennes (données « sous-aile ») des moteurs CFM56, LEAP et SaM146 (trend monitoring ou données continues CEOD).

- Mettre en place au front office (CSC) les recommandations de maintenance sur alertes de monitoring CFM56, LEAP et SaM146 :
Utiliser et analyse des données de vol ;
Rédiger des guides d'établissement des recommandations de maintenance.

- Supporter d'autres secteurs de Safran Aircraft Engines sur des problèmes dans le flux de données et l'analyse des données de monitoring moteur (équipe client, fleet managers, programme, support des ventes…) :
Préparer des supports de communication ;
Participer aux revues techniques ;
Participer aux séminaires clients ;
Réaliser de formations interne ;

- Suivre les indicateurs monitoring des flottes en exploitation et met à jour le retour d'expérience associé.

- Proposer des améliorations et des nouvelles fonctionnalités dans les outils de monitoring.

Profil candidat

Diplômé(e) d'un bac+5 Ingénieur généraliste ou d'une formation universitaire équivalente vous disposez des caractéristiques suivantes:

- Sens du service client et de la tenue des engagements
- Capacité de synthèse et communication efficace
- Déduction, curiosité, rigueur
- Connaissance du fonctionnement moteur et thermodynamique
- Maîtrise de l'anglais
- Maîtrise d'Excel avancée (formules, tableaux croisés, matrices, macro...)
- Connaissances du langage script pour l'analyse de données (Python, R)
- Utilisation et mise en place de bases de données

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile de France, SEINE ET MARNE (77)

Ville

Montereau sur le Jard

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+5

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé/Première expérience

Langues

Anglais (Courant)