En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Safran

Thèse CIFRE: Impact des paramètres microgéométriques d'états de surface H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.

Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International (société commune 50/50 entre Safran Aicraft Engines et GE), le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.  

Référence

2019-74935  

Description du poste

Filière principale / Métier principal

Recherche, conception et développement - Matériaux et procédés

Intitulé du poste

Thèse CIFRE: Impact des paramètres microgéométriques d'états de surface H/F

Type contrat

CIFRE

Durée du contrat

3 ans

Statut

Ingénieur & Cadre

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

La thèse dépend du service mécanique des matériaux métallique qui est garant, au sein de la division matériaux et procédés, des lois de comportement et d'endommagement des matériaux métalliques qui sont ensuite utilisées par les différents bureaux d'études.
Les missions du service sont donc:
- le support aux BE: apport des données et état de l'art existant
- la construction puis le pilotage d'études de fond permettant d'identifier et valider des modèles mécaniques avancés
- la construction puis le pilotage d'études R&T cad des études à forte valeur ajoutée en lien avec des partenaires universitaires.

La thèse sera effectuée en majeure partie au laboratoire QUARTZ de SUPMECA sous la direction de François Robbe-Valloire.

Titre de la thèse:
Etude de l'impact des paramètres microgéométriques d'états de surface sur le frottement statique

Détails du sujet:
Les contacts « réels » entre deux solides se produisent au niveau des sommets ou près des sommets des aspérités en contact. Le contact « réel » entre deux surfaces planes est ainsi constitué d'un grand nombre de micro-contacts dont l'aire totale est très inférieure à l'aire apparente de contact. Chaque microcontact est le siège d'un effort localisé qui présente la particularité d'être influencé, en direction et en intensité, par les caractéristiques microgéométriques locales.

Cette forte dépendance de la microgéométrie sur l'orientation et l'intensité des efforts entre aspérités doit perdurer sur les contacts avec frottement, et sous situation de chargement normal et tangentiel du type de celui rencontré dans les assemblages.
De nombreux modèles, permettant de tenir compte de la microgéométrie des surfaces, ont été développés depuis de nombreuses années mais concernent, pour la plupart, des contacts entre une surface lisse et une surface somme rugueuse (surface somme qui combine à la fois les aspects microgéométriques des deux surfaces rugueuses et la déformabilité des deux matériaux constituant ces deux surface). Nous avons, de notre côté, développé un modèle de contact entre surfaces rugueuses en nous basant sur le modèle de contact statistique développé par Greenwood et Williamson. Ce modèle permet de tenir compte de la variabilité des microefforts entre aspérités (en intensité et en direction). Il est pour l'instant limité à un chargement purement normal entre des surfaces sans frottement. Il peut prendre en compte la plasticité sur les aspérités les plus sollicitées.
Nous nous proposons de le faire évoluer, lors de ce travail de thèse, pour qu'il puisse prendre en compte le chargement tangentiel du contact et la présence d'un frottement à l'interface. L'objectif est d'analyser le comportement du contact (existence ou non de glissements locaux, effort necessaire pour induire un glissement macroscopique entre les 2 pièces) en fonction de la microgéométrie de chacune des 2 pièces en contact

Spécificités du poste

Thèse CIFRE effectuée à 80% au laboratoire à Supmeca et 20% sur le site de Villaroche.

Profil candidat

Le candidat doit être issue d'une formation bac+5 dans le domaine des matériaux et/ou mécanique. Un master recherche et des connaissances en tribologie seront des plus pur la mission.
Un bon niveau en anglais sera aussi demandé.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile de France, SEINE ET MARNE (77)

Ville

Moissy-Cramayel

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+5

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé/Première expérience

Langues

  • Français (Courant)
  • Anglais (Courant)