En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Safran

thèse: Etude de la tenue à la corrosion et à la fatigue-corrosion de l'acier ML340 H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.

Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International (société commune 50/50 entre Safran Aicraft Engines et GE), le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.  

Référence

2017-59491  

Description du poste

Filière principale / Métier principal

Recherche, conception et développement - Matériaux et procédés

Intitulé du poste

thèse: Etude de la tenue à la corrosion et à la fatigue-corrosion de l'acier ML340 H/F

Type contrat

CIFRE

Durée du contrat

3 ans

Statut

Ingénieur & Cadre

Temps de travail

Temps partiel

Description de la mission

Safran Aircraft Engines souhaite mieux appréhender les mécanismes de formation des piqûres et le comportement mécanique des pièces en ML340 en cas de sollicitation en environnement corrosif.
Un sujet de thèse est donc proposé. L'étude sera principalement basée à l'Institut de Mécanique et d'Ingénierie à Bordeaux(I2M). Néanmoins, des séjours seront programmés au sein du Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur pour l'Environnement (LaSIE) à La Rochelle pour la partie caractérisation métallurgique et hydrogène.

Les activités du poste seront: Bibliographie, essais électrochimiques, essais mécaniques (LCF, fissuration), caractérisations métallurgiques et préparations d'échantillons (micrographie, MEB, MET et techniques associées), développement si besoin d'un pilote de corrosion représentatif des cycles moteurs, développement d'un modèle d'endommagement.

Spécificités du poste

Le poste proposé est à l'Institut de Mécanique et d'Ingénierie à Bordeaux. Des déplacements sont à prévoir au LASIE à la Rochelle.

Des déplacements sur les sites SAE de Corbeil et Villaroche sont aussi à prévoir.

Profil candidat

Vous possédez de bonnes connaissances en mécanique et/ou en électrochimie et/ou en science des matériaux.
Vous êtes dynamique, motivé(e), rigoureux(se), curieux(se), organisé(e), et doté(e) d'un esprit d'analyse et de synthèse.
Aptitude au dialogue et à une communication claire et ordonnée et une bonne maitrise de l'anglais.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle Aquitaine

Ville

Bordeaux

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+5

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé/Première expérience