En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Safran

Thèse Système de réalité augmentée adaptatif la maintenance des trains H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.

Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Safran Landing Systems est le leader mondial des fonctions d'atterrissage et de freinage pour aéronefs. Partenaire de 30 avionneurs dans les domaines du transport civil, régional, d'affaires et militaire, la société assure le support de 27 000 avions effectuant environ 70 000 atterrissages par jour.   

Référence

2019-75515  

Description du poste

Filière principale / Métier principal

Programme & Relations clients - Support et services client

Intitulé du poste

Thèse Système de réalité augmentée adaptatif la maintenance des trains H/F

Type contrat

CIFRE

Durée du contrat

3 ans

Statut

Ingénieur & Cadre

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Les pièces de structures sur les trains d'atterrissage d'avion nécessitent des opérations de maintenance régulières. Lors de ces opérations, les opérateurs sont amenés à inspecter les pièces (vérification de corrosion par exemple), prendre une décision sur les mesures à prendre en suivant un manuel de maintenance (CMM pour « components maintenance manual ») et faire la réparation (il peut s'agir d'un enlèvement de matière léger de l'ordre de quelques dizaines de micron).
Ces opérations nécessitent une expertise qu'il n'est pas facile de retranscrire (en plus du CMM) car faisant appel à l'expérience acquise. De plus, les différentes opérations sont souvent réalisées par une équipe d'opérateurs qui doivent échanger au cours de la chaîne d'opérations.
Par ailleurs, la pièce à réparer a déjà subi de nombreuses heures d'utilisation et revient souvent avec des dimensions qui peuvent être différentes de celles théoriques.
In fine, les recueils d'opérations de maintenance devraient pouvoir aider les bureaux d'études dans la prise de décision sur les pièces en réparation et dans la conception de certaines pièces (capitalisation des informations sur les dommages apparus).
Le groupe SAFRAN travaille également à améliorer sa connaissance de l'état de santé de ses équipements, en particulier des trains d'atterrissage. La digitalisation du recueil d'information au cours des opérations de maintenance soutiendra cet effort en fournissant au groupe SAFRAN des informations exploitables pour, à la fois connaitre l'état de santé d'un pièce mais aussi celui de l'ensemble des pièces en service.

L'objectif de cette étude est donc de concevoir un système de réalité augmentée adaptatif permettant d'assister au mieux les opérateurs lors d'opérations de maintenance et de diagnostic de pièces de structure.

Complément du descriptif

Le doctorant devra durant sa thèse remplir les missions suivantes:
• Etablir l'état de l'art des méthodes et techniques disponibles pour le déploiement de systèmes RA pour la maintenance et la réparation de pièces de structure
• Construire un manuel de maintenance interactif avec l'opérateur
• Développer un système permettant à l'opérateur d'annoter / visualiser les dommages suite à inspection visuelle, puis guider l'opérateur dans ses opérations de réparation
• Développer un système expert pour capitaliser les dommages et guider l'opérateur dans ses choix d'actions de réparation
• Réaliser une maquette numérique représentant la pièce telle qu'en l'état , avec les instruments de mesure adaptés, alimentée par le système expert et supportant les décisions du Bureau d'Etude vis-à-vis des demandes de réparation

Spécificités du poste

Périodes à prévoir sur site à Gloucester et dans les laboratoires de l'ENSAM ( Chalon-sur-Saône )

Profil candidat

De formation Bac +5 à dominante mécanique avec une spécialisation dans les technologies du numérique et ayant comme projet de poursuivre sur une thèse.
Connaissance des logiciels suivant:

• Catia V5
• Catia Composer
• Diota Connect , Player , Inspect
• Unity
• Vuforia
• Langage C#
• HTML/CSS

Une connaissance du monde aéronautique est souhaitable.
Première expérience en Réalité Augmentée serait un plus

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile de France, YVELINES (78)

Ville

VELIZY

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+5

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé/Première expérience

Langues

  • Français (Bilingue)
  • Anglais (Courant)