Stage - Prédiction de la réponse forcée d'un aubage (Fan, hélice) sous vent de travers H/F H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 84 000 collaborateurs et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.

Safran est classé dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre et le Groupe arrive en 4ème position du classement Capital des meilleurs employeurs de France.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International (société commune 50/50 entre Safran Aicraft Engines et GE), le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
  

Référence

2020-84507  

Description du poste

Filière principale / Métier principal

Recherche, conception et développement - Mécanique

Intitulé du poste

Stage - Prédiction de la réponse forcée d'un aubage (Fan, hélice) sous vent de travers H/F H/F

Type contrat

Stage

Durée du contrat

6 mois

Statut

Etudiant

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Les turbomachines sont soumises à différents phénomènes vibratoires (réponse forcée sous distorsion, ingestion de vortex de sol, flottement, etc.) qui doivent être pris en compte dès les phases de conception. Ces phénomènes peuvent en effet conduire à une rupture des aubes et par conséquent mettre en péril l'intégrité du moteur.
L'enjeu pour Safran sur cette thématique est de mieux appréhender ces phénomènes pouvant être à l'origine des vibrations de la soufflante ou des hélices, afin d'en optimiser la conception à la fois en termes de performances et de robustesse aux vibrations. La complexité de ces phénomènes (interactions entre le module Fan et l'entrée d'air, entre une hélice et son environnement, non linéarités mécaniques) rend les modélisations actuelles peu représentatives.

Au sein des bureaux d'études de la Direction Technique, vous rejoignez une unité spécialisée dans l'aéromécanique des aubages, rattachée au département soufflantes et compresseur Basse Pression. Cette équipe est composée d'ingénieurs et techniciens, experts dans l'étude des phénomènes instationnaires et vibratoires.

Ainsi, vos principales activités seront axées autour des thématiques suivantes :
- Réaliser étude bibliographique des sources d'excitation.
- Identifier et caractériser finement les sources d'excitation pouvant apparaitre dans des conditions de fonctionnement particulières telles que la présence de vent de travers (décollement de la manche d'entrée d'air, apparition d'un vortex de sol, etc.).
- Déterminer les mécanismes d'interaction entre ces phénomènes aérodynamiques et la réponse mécanique de l'aubage.
- Estimer le comportement et les amplitudes de vibration des aubes selon les caractéristiques de distorsion.
Dans le cadre de ses travaux, le stagiaire s'appuiera sur différents niveaux de modélisation. Dans un premier temps en se concentrant sur une analyse préliminaire des interactions entre les aubages et leur environnement ; dans un second temps sur la base de simulations aérodynamiques CFD instationnaires.

Profil candidat

Formation : Bac+5 (école d'ingénieur ou Master) en mécanique des fluides/aérodynamique.
Ce stage nécessite des connaissances théoriques en aérodynamique des turbomachines et en simulation numérique des écoulements.
Une expérience pratique d'outils de calculs CFD, une connaissance du langage de programmation python ainsi que des notions en dynamique vibratoire seraient appréciées.
Vous devrez faire preuve dynamisme et d'autonomie, d'une forte capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que d'un bon relationnel.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile de France, SEINE ET MARNE (77)

Ville

MOISSY-CRAMAYEL

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+5

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé/Première expérience

Langues

  • Français (Bilingue)
  • Anglais (Courant)