En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi Safran

Architecte technique des systèmes d'information H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d'environ 1,5 milliard d'euros.

Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International (société commune 50/50 entre Safran Aicraft Engines et GE), le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.  

Référence

58556-78961  

Description du poste

Filière principale / Métier principal

Performance et support - Systèmes d'informations

Intitulé du poste

Architecte technique des systèmes d'information H/F

Type contrat

CDI

Statut

Ingénieur & Cadre

Temps de travail

Temps complet

Description de la mission

Définir l'architecture technique de tout ou partie du système d'information Safran Aircraft Engines dans le respect des standards d'architecture et des exigences du projet.

Garantir la cohérence et la pérennité de l'ensemble des moyens informatiques, en exploitant au mieux les possibilités à l'état de l'art, dans le cadre du plan d'urbanisme de l'entreprise.

Développer en plus de ses compétences générales en architecture, des domaines d'expertises technologiques ciblés, pour apporter son support en fonction des besoins aux autres Architectes.

Il effectue un travail de veille sur son domaine et propose des évolutions qu'il juge nécessaires. Il est l'interlocuteur reconnu des experts internes et externes. En tant que référent dans son domaine, il assure un rôle de conseil, d'assistance, d'information, de formation et d'alerte sur les risques.
L'architecte technique devra challenger les intégrateurs des projets ainsi que les éditeurs pour définir des architectures au plus proche de nos standards et de nos besoins.

Complément du descriptif

Activités et tâches :
• Instruit et réalise les projets du système d'information au travers de dossiers d'architecture technique.

Conception
• Définit l'architecture technique du système d'information
• Vérifie et analyse les impacts techniques des nouvelles solutions et leur cohérence avec l'architecture existante

Administration
• Définit et gère le référentiel du système informatique sur les plans : outils, procédures, normes, vocabulaire, sécurité...
• Définit et gère les standards techniques

Préconisation
• Effectue l'étude d'impact sur l'architecture existante ou prévisionnelle pour tout nouveau projet ou toute nouvelle technologie
• Préconise des choix techniques en vue d'assurer la cohérence de cette évolution.

Conseil
• Conseille l'urbaniste sur l'utilisation et les implémentations possibles des outils informatiques et de télécommunications.
• Organise les choix de veille technologique

Communication
• Travaille en équipe avec l'Urbaniste du Système d'information
• Promeut la démarche d'architecture auprès des informaticiens

Spécificités du poste

Déplacements à prévoir en région parisienne.

Profil candidat

Expériences dans le domaine /
- de méthodes et activités d'architecture du Système d'information
- de la mise en place réussie de systèmes dans plusieurs domaines technico-fonctionnels
- Capacité à pouvoir intégrer dans le système d'information des éléments extérieurs interdépendants
- de la conduite de projet
- bon relationnel, capacité à travailler en équipe, coordination avec les autres architectes, les urbanistes, les experts solutions et techniques.
- connaissance des solutions PLM/MES ou d'infrastructure Datacenter (vmware, sauvegarde, stockage…) serait un plus

Aptitudes recherchés :
• Bon relationnel
• Capacité à travailler en équipe, coordination avec les autres architectes, les urbanistes, les experts solutions et techniques
• Faculté à s'adapter
• Coordination avec les autres acteurs techniques (urbanistes, intégrateurs d'applications et d'exploitation) et le chef de projet
• Esprit d'analyse et de synthèse
• Capacité d'écoute et de communication

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile de France, ESSONNE (91)

Ville

CORBEIL

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

BAC+5

Niveau d'expérience min. requis

Supérieure à 5 ans

Langues

Anglais (Courant)