Informations générales
Entité de rattachement
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 81 000 collaborateurs et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est classé dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre et le Groupe arrive en 4ème position du classement Capital des meilleurs employeurs de France.
Safran Aerosystems est leader mondial des toboggans d'évacuation et des systèmes oxygène. La société est un acteur majeur dans les systèmes de sécurité et les systèmes de fluides pour les avions et les hélicoptères.
Référence
2020-85825
Description du poste
Filière principale / Métier principal
Recherche, conception et développement - Essais
Intitulé du poste
Stage - Mesure dans le domaine Microfluidique H/F
Durée du contrat
2/3 mois
Type contrat
Stage
Statut
Etudiant
Temps de travail
Temps complet
Description de la mission
Depuis des années le Service R&T (Research and Technology) de la BU Fuel Control Systems est engagé dans le développement de nouveaux systèmes pour la détection des conditions givrantes lors des phases de vol des avions afin d'augmenter la sécurité en vol et de pouvoir optimiser l'activation des systèmes de protection givre existant sur l'aéronef.
Identifié comme risque majeur dès le début de l'aéronautique, le givrage reste à ce jour la première cause d'accident hors facteurs humains.
Le givrage résulte de la captation et de la congélation plus ou moins rapide de gouttelettes d'eau surfondues présentes dans certains nuages traversé par les aéronefs. L'accumulation de glace est très dangereuse pour le vol puisque elle peut provoquer des modifications très importantes des caractéristiques aérodynamiques des voilures et aussi des extinctions des moteurs à cause de l'ingestion de glace.
L'objectif de ce stage est de participer à la mise en place et la réalisation d'essais sur un détecteur de givre.
Vous aurez pour missions principales :
- Effectuer des séries de mesures sur un équipement aéronautique destiné à caractériser les conditions givrantes d'un aéronef.
- Réaliser des dépôts de très faibles quantités d'eau (de micro goutte) à l'aide d'une micro pipette et d'un générateur de gouttes piézoélectrique.
- Synthétiser la mise en forme des résultats et rapport d'essai, analyse préliminaire
Profil candidat
De formation BAC+2, vous avez une connaissance du domaine Micro-fluidique (eau) et vous avez déjà réalisé des expérimentations et mesure en laboratoire. Vous êtes capable d'analyser et de mettre en forme des résultats à l'aide d'outils génériques (Excel, Scilab, Python)
Vous êtes reconnu.e pour votre curiosité, votre rigueur, votre autonomie et votre force de proposition (méthode, procédure, idées).
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile de France, YVELINES (78)
Ville
Plaisir
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
BAC+2
Niveau d'expérience min. requis
Jeune diplômé/Première expérience